Formez-vous à la Data pour évoluer vers la comptabilité prédictive

Partenariat entre le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables et Le Wagon

S'inscrire à la formation

Découvrez le Partenariat CSOEC x Le Wagon

Le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) et Le Wagon s'associent pour former les professionnels du chiffre à la Data (analyse de données).

Une opportunité pour réussir la mutation de la profession

L'avènement du numérique dans la profession a eu pour conséquence de faire croître considérablement le volume de données disponibles et de faire rentrer les métiers de l’expertise-comptable dans l’ère de la Data. Pour la profession, la Data ne doit pas être perçue comme une menace mais plutôt saisie comme une opportunité pour développer de nouvelles missions et de nouveaux services à forte valeur ajoutée. 

Avec l'essor du Machine Learning et de l'intelligence artificielle, les professionnels du chiffre doivent pouvoir s'approprier l'usage de la Data pour conserver un rôle de conseil privilégié du chef d'entreprise. C'est en développant les compétences et les modes de réflexion liés au champ de la Data que la profession réussira sa mutation.

Un partenariat d'excellence pour atteindre cet objectif 

En nouant un partenariat de formation avec Le Wagon, le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables entend mettre la Data au service de l’expertise comptable. Lancé en 2013, Le Wagon dispose de 8 campus en France, et d’une présence dans plus de 40 villes dans le monde. L’école fait aujourd’hui figure de référence internationale dans la formation intensive - ou bootcamp - en Développement Web et en Data Science.

Plus de 100 professionnels du chiffre ont suivi la formation du Wagon avec une note de satisfaction de 8,5/10. 

➜ Couverture presse : compta online ; la profession comptable ; le monde du chiffre

Découvrez nos événements autour de la Data

Replay de la conférence nationale de lancement du partenariat 

en présence de Lionel Canesi (Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables), Hervé Gbego (Président de la Commission Data et innovation du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables) et Clément Eulry (Directeur Général Le Wagon for Business).

Formez-vous à la Data

Les formations proposées sont tournées vers l’action

D’une durée de 5 jours, les formations Data du Wagon vous permettront de vous acculturer aux enjeux de la Data, d’imaginer des cas d’usage concrets et de découvrir et approfondir les enjeux en pratiquant. Vous vous approprierez les clés pour utiliser des outils modernes en comprenant les sous-jacents techniques au travers de 5 modules de formation : 

Modules conseil supérieur -fond beige-2

 

Ils témoignent

Cette formation est à la portée de nombreux experts-comptables (…), et devrait même être intégrée au programme de formation du DCG ou du DSCG.
Manon H.
Associée chez H&H Conseils
Cette formation m'a ouvert de nouveaux horizons. L'interprétation de la donnée est essentielle pour répondre aux besoins de nos clients. 
Dominique D.
Expert-comptable chez Groupe Cibelly
Objectif parfaitement atteint. Je recommanderai cette formation sans hésiter ! Je craignais la formation à distance, mais finalement c’était aussi bien qu’en présentiel.
Romain F.
Expert-comptable chez ACC
La formation m’a permis de découvrir un large panel d’outils d’analyse de données et le champ des possibles. Le monde de la Data devient plus accessible.                                             
Yves B.
Président chez Les experts compt’actes

 Les conditions pour participer aux formations Data du Wagon

  • Rythme : 1 journée par semaine, toujours la même, pendant 5 semaines (au choix, les mardis, jeudis ou vendredis),
  • Format : Visioconférence,
  • Pré-requis : Niveau de base en mathématiques et motivation pour l’apprentissage de la programmation informatique,
  • Coût : 2 500€ HT (Exonération de TVA - Art. 261.4.4° a du CGI). La formation est éligible à des financements OPCO et CPF, au financement de France Relance qui viendra s'ajouter au montant disponible sur votre compte CPF (à hauteur de 1000 euros maximum), ainsi qu'au programme de formation professionnelle continue,
  • Délai : Inscriptions possibles jusqu’à 10 jours avant le début de la formation. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, il faut respecter un délai obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d’envoi de votre demande sur le site du CPF et la date de début de la formation,
  • Modalités d’évaluation des acquis : Des quizz prévus à la fin de chaque module permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Pour toute question, contactez Le Wagon au 06 52 21 26 92 ou oec@lewagon.org ou rendez-vous en bas de cette page sur la FAQ.

[Martinique] Landing page cover

Suivre la formation à titre individuel

La formation Data  du Wagon peut être suivie à titre individuel, lors de nos sessions de formation en ligne.

Organiser une formation dans votre structure

Nous vous offrons la possibilité d'organiser une formation au sein de votre cabinet ou groupement. Pour plus d'informations, contactez-nous au 06 52 21 26 92 ou par email à oec@lewagon.org.

Les évènements Data du Wagon

FAQ

 

Comment postuler à une session de formation ?
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne en renseignant le formulaire de candidature. Vous serez ensuite contacté.e par les équipes du Wagon par email ou par téléphone pour valider votre projet de formation et obtenir toutes les informations pratiques sur la formation (détail du programme, dates et heures de votre session de formation, matériel à prévoir, modalités de suivi des formations, etc.). Une fois votre projet de formation validé, vous pourrez finaliser les démarches d’inscription avec votre référent formation au Wagon (signature de votre contrat, montage du dossier de financement, etc.) 

Chaque session de formation est composée de 30 personnes maximum.
Est-ce que je suis accompagné dans le montage du dossier de financement ?
Oui, une équipe dédiée vous accompagne dans le montage du dossier que vous pourrez présenter à l’OPCO de votre cabinet, ou pour solliciter tout autre fonds de financement de formation professionnelle.
Y a-t-il un travail préparatoire à réaliser une fois que ma candidature est validée ?
La formation ne nécessite pas de travail préparatoire spécifique.
La formation est-elle en présentiel ou en distanciel ?
Les sessions de formation qui débuteront au cours de la semaine du 21 juin seront proposées en distanciel. Les conditions et outils prévus pour la formation en distanciel permettent de garantir une très bonne expérience pédagogique : cours en distanciel par un.e intervenant.e dédié.e, avec système de Chat et d’échange en visioconférence pour des interactions dynamiques pendant le cours, accompagnement de l'intervenant.e et des assistant.e.s pédagogiques dans le cadre de petits groupes (4 à 5 personnes) réunis sur des tables virtuelles pour les exercices pratiques et les projets, temps de partage prévus 2 fois par jour pour créer du lien avec les participant.e.s (coffee break le matin et à la fin de la pause déjeuner pour engager des échanges).
De quel matériel ai-je besoin pour suivre la formation ?

Chaque participant.e doit disposer d’un ordinateur pour suivre la formation. L’ordinateur ne nécessite pas de configuration spécifique.

Lors de la formation, nous vous donnerons accès à une plateforme pédagogique dédiée, avec des cours et des exercices pratiques, ainsi qu’à un Chat pour faciliter vos interactions avec les participant.e.s et les intervenant.e.s. Pour les sessions en distanciel, vous disposerez d’outils de visioconférence permettant des temps d’enseignement avec tout le groupe ou des interactions en groupes de 4 à 5 personnes pour les exercices pratiques.

Comment sont organisées les journées de formation ?

Chaque journée de formation comporte un cours théorique le matin avec l’intervenant.e principal.e, des exercices pratiques / projets l'après-midi avec le soutien de l’intervenant.e principal.e et des assistant.e.s pédagogiques, et des temps de partage entre pairs. 

  • 9h-9h15 : "Parlons data"
  • 9h15-10h45 : Cours théorique et exercices pratiques en plein effectif 
  • 10h45-11h : Pause
  • 11h-12h30 :Cours théorique et exercices pratiques en plein effectif
  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner
  • 14h- 17h : Projets pratiques par groupe de 5 participant.e.s maximum
  • 17h - 17h30 : Retour sur les acquis de la journée en plein effectif

 

Est-ce que je reçois une attestation à la fin de la formation ?
À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de formation mentionnant les modules suivis et blocs de compétences afférents à chacun des modules. Vous pourrez également bénéficier d’un badge Linkedin attestant de ces compétences.
Des événements sont-ils proposés à l’issue de la formation ?
À l’issue de la formation, vous aurez la possibilité d’intégrer la communauté des ambassadeurs de la Data de l’Ordre des experts-comptables. Cette communauté se réunit tous les semestres au cours d’une conférence qui a pour objectif de partager les expériences d’usages et projets centrés sur la Data au sein de son cabinet, d’interagir avec des experts sur les sujets Data, et d’imaginer des projets collectifs utiles à la profession.
Des événements sont-ils proposés à l’issue de la formation ?
À l’issue de la formation, vous aurez la possibilité d’intégrer la communauté des ambassadeurs de la Data de l’Ordre des experts-comptables. Cette communauté se réunit tous les semestres au cours d’une conférence qui a pour objectif de partager les expériences d’usages et projets centrés sur la Data au sein de son cabinet, d’interagir avec des experts sur les sujets Data, et d’imaginer des projets collectifs utiles à la profession.
Est-ce que la formation à l’analyse de données est certifiante ?

Notre formation à l’analyse de données, permet de valider le 1er bloc de compétences de Certification Professionnelle de niveau 6 (équivalent Bac+3/4) "Développeur en intelligence artificielle" inscrite au RNCP.

Il s’agit du bloc 1, Analyse exploratoire et descriptive de la donnée

Les modalités d'obtention de la certification sont disponibles ici.

En tant que personne en situation de handicap, puis-je suivre vos formations ?
Il est possible pour des personnes en situation de handicap de suivre nos formations. Toutefois pour vérifier qu'elles soient bien appropriées à votre situation, il convient de nous contacter directement pour un premier entretien à distance ou en présentiel. Le mail du référent handicap est perrine.rouviere@lewagon.org.

Dernière mise à jour du contenu le 15 octobre 2021.